lundi 22 février 2010

« Ma révolution, c’est ma terre natale »

« Where are you from ? » Euh, j’ai le passeport suisse, mais c’est juste un papier, tu vois, en fait, je me sens pas très suisse, je…
Voilà en gros ce que je répondais, il y a dix ans, en voyage, quand on questionnait mes origines. Je n’étais pas fier. C’était l’après 6 décembre 92, l’âge d’or des fonds juifs et du rapport Bergier. Dix ans qu’il m’a fallu pour me réconcilier avec ce passeport rouge à croix blanche (vrai qu’un siècle et demi de paix est un argument). Mais maintenant.
J’ai rendez-vous avec Ayman Abdel Hadi, un journaliste du quotidien égyptien El Masry El Youm venu enquêter dans cette Suisse qui fait tant parler d’elle (en mal) ces derniers mois. Que lui dire ? Comment expliquer cet îlot décalé, à côté de la plaque, échappant aux conflits, à l’Europe, à la crise et aux prises de conscience ? Que dire de cette Suisse qui, suite à l’affaire Kadhafi, vient de fermer les portes de la Libye à presque tous les Européens ? De cette Suisse à l’écoute du premier populiste venu ? De cette Suisse attachée à son industrie guerrière et à son argent sale ? Faut-il espérer un débat sur l’identité ?... Non, mieux vaut relire Maurice Chappaz :

« Un petit pays dans la marge de paix qui resterait, sans liens rigides, avec un message, un devoir particulier de solidarité et de non-violence, pourrait être jugé fort utile et valoir plus que de l’or […] Neutralité ne signifie pas innocence, mais une différence créatrice. »

Ainsi s’adressait-il aux étudiants de Saint-Maurice en 1998 (Partir à vingt ans, 1999). Maurice Chappaz en profita pour régler ses comptes avec les banques privées « dont le secret s’avère nocif », ces entreprises qui n’ont, selon lui, aucune relation d’identité avec les citoyens du pays qui les héberge.
Que préconise alors Chappaz ? Agir plutôt que subir, aller vers la vérité sans se soucier de ses conséquences (assumer plus vaillamment la légitime arrestation du fils Kadhafi), faire œuvre humanitaire réfléchie (avoir refusé d’envoyer des sauveteurs en Haïti et se concentrer sur l’aide), s’affranchir des patriotismes de pacotille (voir au-delà des classements ATP et de l’or olympique), bref, faire partie de la « minorité active », redevenir la patrie des Droits de l’homme, rester « prudemment fier », comme le disait malicieusement Chappaz, et surtout se souvenir que « neutralité signifie solidarité ».

3 commentaires:

  1. C'est un grand sourire qui accompagne ma lecture de ta note du jour.

    Samedi soir, Luca m'a dit d'aller jeter un oeil sur ton blog, ce que je fais pour démarrer ma semaine; le jour d'avant, en escapade à Romont, j'avais glissé dans mon sac . .. "Partir à vingt ans", dégusté tranquillement au Café de la Marionnette; un endroit où tu serais bien inspiré de venir suspendre le monde par les pieds en notre compagnie, un de ces prochains jours.

    Il y a quelques années que les volutes de fumée chappaziennes me réconcilient avec mes bousculements identitaires; la pureté de sa prose, la limpidité de sa voix, sont assurément des épaules à quoi s'appuyer.

    Pour repartir en s'autorisant d'être un "petit garçon qui croit au paradis".

    Bien tendrement tien,

    karim

    RépondreSupprimer
  2. Très bon article, très bonne proposition de définition de la Suisse. Merci pour ça, et pour le clin d'oeil à Chappaz !!

    RépondreSupprimer
  3. Eh, Karim. En attendant de pousser la porte du Café de la Marionnette, en passant, d'autres chappazeries :

    "La Suisse est une étrange chance, un jeu de patience."

    "Ce que je dirais à des étudiants : il est nécessaire d'éviter non seulement la fracture sociale mais aussi la fracture intellectuelle. Et apprendre à croire autant que savoir sinon vous désespérerez"

    "Je n'ai jamais pu lire le journal dans le train entre Pully et Vevey. ce que j'apercevais était universel. L'Eau où toutes les saisons déteignent en transparence, couleur de pierre ou d'ombre."


    ...Objects in mirror are closer than they appear... Du plaisir à vagabonder chez toi :
    http://katchdabratch.blogspot.com/

    RépondreSupprimer